Nous soutenons et défendons les intérêts des propriétaires fonciers, c’est-à-dire de la majorité des Valaisans et des Valaisans, qui sont près de 70% à posséder un bien immobilier (maison individuelle, logement en PPE, immeuble locatif ou commercial, résidence secondaire, terrain).
Nous sommes l’instance officielle représentant les propriétaires dans le Valais romand et en tant que telle,
La CIV est régulièrement consultée ou associée, lors de l’élaboration de nouvelles législations et réglementations cantonales touchant à la propriété foncière.
La CIV s’engage dans le débat public à chaque fois que l’institution de la propriété est en jeu (aménagement du territoire, droit du bail, fiscalité immobilière, résidences secondaires, question énergétique, etc.).
Nous nous engageons pour faciliter l’accession à la propriété, un enjeu encouragé par la Constitution fédérale (art. 108).
Nos bureaux-conseils sont au service de nos membres pour les conseiller et les aider à se retrouver, face à une législation toujours plus complexe.
Nous informons et conseillons les propriétaires pour plus d’efficacité énergétique.
Notre mission d’information et de formation passe par l’organisation de séminaires et de conférences et par des publications régulières (revue, bulletin, newsletters électroniques).