- 24 septembre 2021
Le Prix d’encouragement 2021 CIV a été remis hier lors de l’assemblée générale de notre association à Noemi Imboden, de St-Nicolas (Haut-Valais) pour son travail de Bachelor remarquable sur « la transition énergétique au sein de la commune de Vex – Une analyse du potentiel des Nouvelles Énergies Renouvelables » , réalisé à la HES-SO Valais (filière Economie d’entreprise).
A Vex, la consommation d’électricité par habitant est notablement plus élevée qu’ailleurs (+70%). Un état de fait qui tient notamment au prix particulièrement bas de l’électricité (la commune étant propriétaire d’installations hydroélectriques) et au nombre important de chauffages électriques. Noemi Imboden a analysé le potentiel offert par un recours aux nouvelles énergies renouvelables (NER) pour permettre à la commune d’améliorer ce bilan ; un enjeu important pour les habitants et la collectivité, sachant qu’avec le retour des concessions hydrauliques, dans dix ans, le prix de l’électricité pourrait doubler à Vex. Des scénarios comparatifs basés sur le développement de l’énergie solaire photovoltaïque, de l’éolien et du microturbinage à installer sur le réseau d’eau ont été étudiés. Par exemple, le potentiel de chaque toiture a été détaillé. Cette analyse montre que Vex possède un potentiel dans chacune de ces NER et, de plus, qu’un investissement dans ces dernières est rentable, quelle que soit la NER choisie. Dans son travail, Noemi Imboden propose également des solutions pour surmonter les obstacles, d’ordre financier et technique en particulier, pour inciter la Commune et les citoyens à opter pour les NER. Le dossier a été remis aux autorités communales.
Suite à la réussite de son Bachelor en septembre 2020, Noemi Imboden a rejoint l’Institut Entrepreneuriat et Management de la HES-SO Valais où elle travaille sur différents projets dans le domaine des énergies renouvelables.